Le rempaillage et le cannage de chaises métiers aux origines différentes et dont la pratique nécessite la connaissance de techniques, ainsi que l'utilisation de matières premières spécifiques, se trouvent souvent pratiqués par une même personne.
Le support commun la chaise, en est certainement la raison.
L'amalgame trop souvent fait entre ces deux activités, improprement qualifiées de « petits métiers », témoigne d'une méconnaissance de ces savoir-faire et du peu d'intérêt qu'ils suscitent ...
Mais, il est vrai que trop absorbé à la pratique de son métier, l'artisan pêche souvent par manque de faire savoir.
A travers cet ouvrage, j'espère ainsi modestement contribuer à redonner à ces métiers leurs lettres de noblesse. Les procédés décrits, sont parmi ceux les plus couramment pratiqués et permettent quand ils sont respectés, la réalisation d'un travail de qualité.
Les produits de substitutions notamment les torons synthétiques imitant la paille ou réalisés en produit naturel, seront volontairement écartés de cet ouvrage, car leurs utilisations ne mènent qu'à la réalisation de travaux médiocres.
Mon activité de formateur m'a permis à travers de nombreuses rencontres d'étayer mes connaissances, de mieux cerner les besoins, et ainsi d'améliorer ma pédagogie. J'ai tant appris de mes stagiaires !
Le besoin d'une synthèse se faisant sentir, il m'a semblé utile de réunir dans un livre les techniques de base nécessaires à la réalisation de fonds de chaises, fauteuils, etc… cannés et paillés afin d'apporter aux néophytes une vraie méthode de travail.
Il ne restera plus qu'à dresser sa main aux gestes, en lui laissant du temps, pour s'initier d'abord, pour s'appliquer ensuite, avant de prendre l'assurance et le rythme du professionnel.
Et, à travers cet apprentissage, en intégrant un savoir faire qui s'étiole, contribuer à la pérennité de ce beau métier.